Pour voir le dentiste d’une autre manière

Plombage dentaire à Anjou

Lorsqu’il y a une carie ou une fracture d’une dent, il faut restaurer celle-ci.


Les matériaux disponibles sont l’amalgame, la résine composite et les incrustations en or ou en porcelaine.


Amalgame

L’amalgame est un matériau composé essentiellement de mercure, d’argent et de cuivre. C’est un matériau de choix pour les dents situées à l’arrière, donc moins visibles.


L’amalgame résiste très facilement à la pression provenant de la mastication et scelle très bien la dent. Son principal inconvénient est sa couleur.


Lorsqu’il y a plusieurs restaurations à faire en anesthésie générale, il se doit d’être considéré.


Résine

La résine composite est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et les dents postérieures. On l’utilise pour traiter une carie, une fracture ou pour modifier la forme d’une dent.


Elle est essentiellement composée d’un polymère (plastique) et de particules inertes dures et très petites.


La résine composite ne contient pas de mercure et s’approche de la teinte naturelle de la dent. Lorsqu’elle est utilisée pour restaurer de grosses caries sur les dents postérieures, elle est légèrement moins durable que l’amalgame. De plus, l’utilisation de ce matériau expose à un plus grand risque de carie secondaire ou de récidive. Chez un patient qui ne se brosse pas souvent les dents, il est préférable d’utiliser l’amalgame sur ses dents postérieures.


Incrustations en or ou en porcelaine

Les incrustations en or ou en porcelaine sont indiquées pour restaurer des dents plus détruites. Elles sont fabriquées en laboratoire et placées en bouche lors d’un deuxième rendez-vous. Ce sont d’excellentes restaurations durables et très esthétiques lorsqu’elles sont faites en porcelaine. Elles ne sont jamais effectuées en anesthésie générale, car elles nécessitent deux rendez-vous.


Pour la restauration des dents en anesthésie générale, le dentiste va toujours choisir le meilleur matériau et la technique nécessitant le moins de temps.

Création de

Mention legale