Pour voir le dentiste d’une autre manière

Traitement de canal à Anjou

Le traitement de canal est indiqué lorsque :


  • la carie est profonde et près de la pulpe dentaire

  • la dent est brisée et qu’une restauration conventionnelle n’arrive pas à la restaurer convenablement

  • la pulpe est irritée à la suite d’un traumatisme

  • la dent nécessite une couronne supportée par un pivot


Dans de telles conditions, le patient peut développer de la douleur et/ou une infection dentaire (abcès). Le traitement de canal va permettre au patient de garder sa dent en éliminant la douleur, l’enflure et l’inconfort liés à celle-ci. Il permettra de conserver la fonction masticatoire et l’esthétique dentaire.


Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe enflammée ou infectée. La pulpe est le tissu mou à l’intérieur de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.


Une fois la pulpe retirée, le dentiste nettoie le canal en l’élargissant et en le désinfectant. Par la suite, il le remplit avec un ciment et un caoutchouc (gutta-percha). Une fois le canal bien nettoyé et scellé, le dentiste restaure la partie de la dent au-dessus de la gencive. À ce moment, il pourra placer une restauration conventionnelle, une restauration en céramique ou une couronne supportée par un pivot.


Lors d’infection grave, le dentiste devra compléter le traitement de canal sur deux ou plusieurs séances afin de bien contrôler celle-ci. Habituellement, le traitement de canal nécessite une seule séance.

Création de

Mention legale