Des soins dentaires rapides et efficaces

fleches-bas

Des soins dentaires,
plombage ou réparation d’une dent?

Lorsqu’il y a une carie ou une fracture d’une dent, il faut restaurer celle-ci.

Les matériaux disponibles sont l’amalgame, la résine composite et les incrustations en porcelaine.

Amalgame
L’amalgame est un matériau composé essentiellement de mercure, d’argent et de cuivre. C’est un matériau de choix pour les dents situées à l’arrière,donc moins visibles.

L’amalgame résiste très facilement à la pression provenant de la mastication et scelle très bien la dent. Son principal inconvénient est sa couleur.

Résine
La résine composite est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et les dents postérieures. On l’utilise pour traiter une carie, une fracture ou pour modifier la forme d’une dent.

Elle est essentiellement composée d’un polymère (plastique) et de particules inertes dures et très petites.

La résine composite ne contient pas de mercure et s’approche de la teinte naturelle de la dent. Lorsqu’elle est utilisée pour restaurer de grosses caries sur les dents postérieures, elle est légèrement moins durable que l’amalgame. De plus, l’utilisation de ce matériau expose à un plus grand risque de carie secondaire ou de récidive. Chez un patient qui ne se brosse pas souvent les dents, il est préférable d’utiliser l’amalgame sur ses dents postérieures.

Incrustations en porcelaine

Les incrustations en porcelaine sont indiquées pour restaurer des dents plus détruites. Elles sont fabriquées en laboratoire ou chez le dentiste qui utilise la technologie CEREC ou l’équivalent. Ce sont d’excellentes restaurations durables et très esthétiques.

Elles ne sont jamais effectuées en anesthésie générale car elles nécessitent trop de temps opératoire.

Pour la restauration des dents en anesthésie générale, le dentiste va toujours choisir le meilleur matériau et la technique nécessitant le moins de temps.